• Mohamed Naïm

Les nouvelles technologies dans le monde du foot


Dans moins de deux mois la coupe du monde aura lieu ! Joie, tristesse et fêtes seront au rendez-vous. C’est dans ce contexte que nous avons décidé de te présenter les nouveautés en termes de nouvelles technologies dans le monde du foot. Décryptage.

Les nouvelles technologies au service des joueurs amateurs…

En 2014, le célèbre équipementier allemand a commercialisé son ballon 2.0 : le Adidas « miCoach Smart Ball ». Un ballon nouvelle génération qui, truffé de capteurs, permet de mesurer la vitesse, la puissance, la rotation et la trajectoire des tirs. En récupérant l’ensemble des données sur ton smartphone, tu vas pouvoir recevoir de nombreux conseils afin d’améliorer ton jeu. Tu veux acheter cette belle innovation ? Pour cela il faudra sortir 200 euros.

Dans le même esprit, Footbar, le spécialiste de l’analyse des performances, est en train de développer un nouvel objet connecté permettant la création de statistiques précises sur l’utilisateur. Son nom ? « Meteor » ☄️. Cet objet se porte au niveau du tibia et peut, en plus de mesurer la vitesse ou la puissance de frappe, estimer l’impact offensif et défensif de l’utilisateur. La date de sortie n’a pas encore été révélée mais l’objet devrait coûter aux alentours de 60 euros.

… Et au service des pros

Les amateurs ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier des merveilles des nouvelles technologies, les pros aussi.

En effet, en 2014, pendant la coupe du monde au Brésil, l’équipe allemande a bénéficié de l’aide de « SAP », un éditeur allemand qui a créé pour l’occasion un outil de mesure de la performance de l’équipe. Ainsi, chaque joueur avait durant tous les matchs un capteur au niveau du protège tibia afin d’enregistrer leur performance.

De ce fait, l’équipe pouvait, à la fin de chaque match, affiner leurs prochaines préparations dans le but d’être toujours plus fort. Le résultat ? La « Nationalmannschaft » a remporté la compétition.

On croise tous les doigts pour que l’équipe de France décide d’adopter la même stratégie. Rendez-vous dans deux mois.

#Football #Technologie

267 vues